Module 1:

Bilan de compétences

Sur la base d’instruments développés par la Fondation ECAP, les participantes effectuent un bilan de leurs compétences linguistiques, en mathématiques, et en culture générale. Dans ce module, nous analysons les expériences migratoires et professionnelles des apprenantes ainsi que leur parcours formatif afin de préparer le dossier de pré-inscription à la formation.

Module 2:

Formation professionnelle en Suisse

Dans ce module, nous donnons des informations sur le panorama complet des profils professionnels liés aux branches de l'hôtellerie-restauration et du nettoyage. En même temps, nous informons les participantes de la possibilité de suivre des formations continues, professionnelles, en relation avec l’article 32 ou à la validation des acquis. Un accent particulier sera mis sur la procédure de candidature aux examens CFC et AFP.

Module 3:

Marché du travail Suisse

Dans ce module nous donnons des informations générales par rapport au droit du travail, aux conventions collectives dans les branches professionnelles Progredir, ainsi que sur le fonctionnement du marché du travail local et Suisse.

Module 4:

Communication professionnelle

Dans ce module nous développons les compétences en communication en entreprise et avec le client. Les participantes pourront effectuer une mise à jour de leur niveau de français. L’accent est porté sur le français écrit pour compenser l’écart avec l’expression et la compréhension orale.

Module 5:

Compétences de base

Gràce à ce module, les participantes renforcent leurs bases en calcul et en lecture, elles approfondissent les technologies de l’information afin d’améliorer leurs compétences organisationnelles et sociales.

Module 6:

Culture générale

Ce module aborde les thèmes inscrits au programme de culture générale des écoles professionnelles, traitant de sujets différents comme l’histoire, le droit, la géographie, l’écologie…

Module 7:

Bilan de compétences professionnelles

Dans ce module, les participantes effectuent des tests théoriques et pratiques afin d’évaluer leurs compétences professionnelles. Sur le base des résultats, nous établirons, en collaboration avec les écoles professionnelles, le contenu du module «Techniques professionnelles».

Module 8:

Techniques professionnelles

Ce module est composé d’une partie pratique et d’une partie théorique. Il vise à transmettre des connaissances professionnelles spécifiques à la branche d’activités (connaissance des produits, des surfaces, logistique, conseil à la clientèle, art du service, etc.)

Module 9:

Coaching individuel

Les heures individuelles de coaching seront employées, dans un premier temps, à la constitution du dossier personnel de candidature aux examens CFC/AFP, ensuite à l’accompagnement et au suivi des travaux pratiques d’approfondissement (TPA). Les participantes peuvent compter sur l’appui d’un-e professionnel-le tout au long du parcours formatif afin d’éclaircir leurs doutes, les soutenir et les motiver.