Parcours formatif
Module
Nombre de périodes
1. Bilan des compétences
12 périodes et 1h individuelle
2. Formation professionnelle en Suisse
4 périodes
3. Marché du travail suisse
4 périodes
4. Communication professionnelle
40 périodes
5. Compétences de base
40 périodes
6. Culture générale
80 périodes
7. Bilan de compétences professionnelles
12 périodes
8. Techniques professionnelles
160 périodes
9. Coaching individuel
10h par participante
La formation prévoit également un accompagnement individuel. Les participantes sont suivies par des expertes qui les orientent, les aident dans la composition du dossier personnel, dans la rédaction du travail personnel d’approfondissement (TPA) et dans les démarches administratives pour une éventuelle inscription aux examens.
De plus, des séminaires facultatifs, des workshops et des soirées thématiques sont proposés tout au long de la formation.
Module
Contenu
M1 Bilan des compétences
Bilan de compétences linguistiques, en mathématiques et en culture générale. Analyse des expériences migratoires et professionnelles des apprenantes afin de préparer le plan de formation individualisé.
M2 Formation professionnelle en Suisse
Informations sur le panorama complet des profils professionnels liés aux branches de l’hôtellerie-restauration et du nettoyage: formation continue en relation avec l’article 32, validation des acquis et procédures de candidature aux examens CFC et AFP.
M3 Marché du travail suisse
Informations générales par rapport au droit du travail, aux conventions collectives dans les branches professionnelles, ainsi que sur le fonctionnement du marché du travail suisse.
M4 Communication professionnelle
Mise à niveau des connaissances en français des participantes. L’accent est porté sur le français écrit pour compenser l’écart avec l’expression et la compréhension orales mais également sur la communication professionnelle en entreprise et avec le client.
M5 Compétences de base
Renforcement des compétences de base en calcul et technologies de l’information afin d’améliorer les compétences organisationnelles et sociales des participantes.
M6 Culture générale
Thèmes inscrits au programme de culture générale des écoles professionnelles, traitant des sujets relatifs à l’histoire, à la géographie, à l’écologie, à la société et au droit.
M7 Bilan de compétences professionnelles
Tests théoriques et pratiques afin d’évaluer les compétences professionnelles en entrée de formation des participantes.
M8 Techniques professionnelles
Ce module est composé d’une partie pratique et d’une partie théorique. Il vise à transmettre les connaissances professionnelles spécifiques à la branche d’activité.
M9 Coaching individuel
Les heures individuelles de coaching sont employées à la constitution du dossier personnel de candidature aux examens CFC/AFP, à l’accompagnement et au suivi des travaux pratiques d’approfondissement (TPA).