Formation pour personnes migrantes dans les domaines du nettoyage et de l’hôtellerie-restauration

Parcours formatif

Module

Nombre de périodes

1. Bilan des compétences

12 périodes et 1h individuelle

2. Formation professionnelle en Suisse

4 périodes

3. Marché du travail suisse

4 périodes

4. Communication professionnelle

40 périodes

5. Compétences de base

40 périodes

6. Culture générale

80 périodes

7. Bilan de compétences professionnelles

12 périodes

8. Techniques professionnelles

160 périodes

9. Coaching individuel

10h par participante

La formation prévoit également un accompagnement individuel. Les participantes sont suivies par des expertes qui les orientent, les aident dans la composition du dossier personnel, dans la rédaction du travail personnel d’approfondissement (TPA) et dans les démarches administratives pour une éventuelle inscription aux examens.

De plus, des séminaires facultatifs, des workshops et des soirées thématiques sont proposés tout au long de la formation.

Module

Contenu

M1 Bilan des compétences

Bilan de compétences linguistiques, en mathématiques et en culture générale. Analyse des expériences migratoires et professionnelles des apprenantes afin de préparer le plan de formation individualisé.

M2 Formation professionnelle en Suisse

Informations sur le panorama complet des profils professionnels liés aux branches de l’hôtellerie-restauration et du nettoyage: formation continue en relation avec l’article 32, validation des acquis et procédures de candidature aux examens CFC et AFP.

M3 Marché du travail suisse

Informations générales par rapport au droit du travail, aux conventions collectives dans les branches professionnelles, ainsi que sur le fonctionnement du marché du travail suisse.

M4 Communication professionnelle

Mise à niveau des connaissances en français des participantes. L’accent est porté sur le français écrit pour compenser l’écart avec l’expression et la compréhension orales mais également sur la communication professionnelle en entreprise et avec le client.

M5 Compétences de base

Renforcement des compétences de base en calcul et technologies de l’information afin d’améliorer les compétences organisationnelles et sociales des participantes.

M6 Culture générale

Thèmes inscrits au programme de culture générale des écoles professionnelles, traitant des sujets relatifs à l’histoire, à la géographie, à l’écologie, à la société et au droit.

M7 Bilan de compétences professionnelles

Tests théoriques et pratiques afin d’évaluer les compétences professionnelles en entrée de formation des participantes.

M8 Techniques professionnelles

Ce module est composé d’une partie pratique et d’une partie théorique. Il vise à transmettre les connaissances professionnelles spécifiques à la branche d’activité.

M9 Coaching individuel

Les heures individuelles de coaching sont employées à la constitution du dossier personnel de candidature aux examens CFC/AFP, à l’accompagnement et au suivi des travaux pratiques d’approfondissement (TPA).