Formation pour personnes migrantes dans les domaines du nettoyage et de l’hôtellerie-restauration
NEWS

Le but du projet est de permettre aux participantes de faire le point sur leur situation professionnelle grâce à des bilans de compétences et à des entretiens individuels. Ces bilans personnalisés permettront par la suite, de définir les besoins spécifiques de chaque participante et d’élaborer un projet de formation individualisé et adapté aux besoins des femmes.

La formation se compose de cours théoriques et pratiques qui visent à consolider les compétences professionnelles. En deux ans, le parcours formatif permet d’améliorer la maîtrise du français, d’acquérir des bases solides de culture générale et de compétences de base. Les cours de techniques professionnelles préparent les participantes aux examens CFC de leur branche.

PROGREDIR permet aux participantes de prendre connaissance des possibilités de valider leur expérience professionnelle afin d’obtenir un certificat reconnu en Suisse et dans le pays d’origine.

Contexte

Le nombre de femmes migrantes en Suisse, et en particulier dans le canton de Vaud, est en constante augmentation. Les certificats qu’elles ont obtenus dans leur pays d’origine ne sont souvent pas reconnus.

plus de détails >>>

Parcours formatif

PROGREDIR est un parcours formatif de plus de 360 périodes qui se compose de 9 modules. La formation de 2 ans permettra aux participantes d’améliorer les compétences décrites dans les profils professionnels de la branche dans laquelle elles se seront formées.

plus de détails >>>

CFC

En Suisse, il existe trois façons d'obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC):

• En effectuant un apprentissage "classique" en entreprise

• En choisissant une des deux autres possibilités prévues par l'article 32 de l'Ordonnance fédérale sur la formation professionnelle.

plus de détails >>>

Qui sommes-nous

ECAP
UNIA