L’ECAP est une fondation pour la formation des adultes et la recherche à but non lucratif, créée par le syndicat italien CGIL. L’ECAP est active en Suisse depuis 1970 et dès 1984 elle est devenue juridiquement une Fondation autonome. L’activité de la Fondation a comme objectif la promotion de la formation des adultes et des jeunes en Suisse, et plus particulièrement des migrant-e-s, des travailleurs et travailleuses moins qualifié-e-s, afin de soutenir le processus d’intégration et de croissance personnelle et professionnelle dans la société suisse.

Les neuf centres régionaux de l’ECAP offrent des cours et projets actuels et novateurs qui répondent aux exigences des participant-e-s. La promotion de l’égalité et la formation professionnelle sont depuis toujours deux des principales préoccupations de la Fondation. ECAP a été pionnière dans ce domaine et le projet Progredir n’est que le dernier d’une longue série de projets soutenant les droits des femmes immigrées et leur insertion socioprofessionnelle.   www.ecap.ch

Depuis 2000, la fondation ECAP possède la certification de qualité EduQua.

 


Fort de ses 200'000 membres, Unia est le plus grand et le plus influent syndicat de Suisse. Unia s’engage activement pour la défense des droits des travailleuses et des travailleurs. Il se mobilise pour améliorer les salaires et les conditions de travail et contribue ainsi à la sécurité et à la qualité des emplois.

Unia met en place une protection efficace et des solutions adaptées aux différentes branches par le biais de conventions collectives de travail (CCT). Il est partenaires d’environ 270 CCT qui profitent à plus d’un million de salarié-e-s dans 80 branches d’activités telles que la construction, le secteur tertiaire, l’industrie et l’artisanat.

Grâce à sa centaine de secrétariats établis sur l’ensemble du territoire, Unia est très proche de ses membres.  Parmi les prestations qui leur sont destinées, Unia propose des conseils personnalisés, une protection juridique, un perfectionnement professionnel et une caisse de chômage performante. Avec l’édition du journal «L’évènement syndical» (49x par an), Unia offre une information nationale de qualité relative à l’actualité syndicale, économique et sociale.  www.unia.ch