L’institut de formation ECAP propose, en collaboration avec le syndicat Unia, la formation continue PROGREDIR, un projet qui s’adresse aux femmes migrantes travaillant dans les secteurs d’activité du nettoyage et de l’hôtellerie. Le but du projet est de permettre aux participantes, dans un premier temps, de faire le point sur leur situation professionnelle et personnelle grâce à des bilans de compétence et à des entretiens individuels. Ces bilans personnalisés permettront de définir les besoins spécifiques de chaque participante. Dans un deuxième temps, sur la base d’une formation individualisée et adaptée aux exigences des femmes, il s’agit d’améliorer leur maîtrise du français et leur culture générale, d’élargir leurs compétences de bases et professionnelles. Finalement, ce projet permet de prendre connaissance des possibilités permettant de valider une expérience professionnelle et d’obtenir un certificat reconnu en Suisse et dans le pays d’origine.

A ce sujet, PROGREDIR ne permet pas l’acquisition directe d’une qualification reconnue, mais facilite l’accès à un parcours de reconnaissance des acquis pour l’obtention d’attestations professionnelles et de CFC, au sens de la nouvelle Loi fédérale sur la formation professionnelle (nLFPr), en vigueur depuis 2004. En effet, selon l’article 32 de la loi sur la formation professionnelle, il est possible de se présenter à un examen en vue de l’obtention d’un CFC sans passer par la voie classique de l’apprentissage en entreprise. La participation ne requiert donc aucune qualification post-obligatoire, elle est ouverte à toute femme possédant des connaissances de base en français et détenant une expérience professionnelle certifiée en Suisse d’un certain nombre d’années dans les branches du nettoyage ou de l’hôtellerie.

Sur la base de cet article 32, PROGREDIR propose donc à ses participantes de suivre des cours théoriques et pratiques sur une période de deux ans, leur permettant de valider des acquis et leur fournissant ainsi les outils nécessaires pour se présenter aux examens. La fondation ECAP travaille avec des instituts reconnus en Suisse, tels que La Maison Romande de la Propreté et Hotel et Gastro Formation.