En Suisse, il existe trois façons d'obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC): en effectuant un apprentissage "classique" en entreprise, ou en choisissant une des deux autres possibilités prévues par l'article 32 de l'Ordonnance fédérale sur la formation professionnelle. Cet article permet à des adultes de se présenter librement aux examens de fin d'apprentissage ou de passer par la validation des acquis (VAE).

Progredir est un parcours formatif qui permet à ses participantes d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour s’inscrire aux examens de fin d’apprentissage.

Attention: l’inscription aux examens CFC est règlementée et il est nécessaire de remplir un certain nombre d’exigences afin que votre dossier soit accepté par la Direction générale de l’enseignement post-obligatoire (organe cantonal responsable de la certification professionnelle). Seules les personnes sans diplômes ayant travaillé pendant plusieurs années peuvent se présenter librement aux examens du CFC correspondant à leur domaine d’activité. Les candidats doivent être au bénéfice d'un minimum de 5 ans d'expérience professionnelle et pouvoir justifier cette expérience par des certificats de travail ou des fiches de salaire.